Des petits beignets tout légers, grâce au fromage blanc.

Beignets légers au fromage blanc

Ingrédients

Huile de friture
30cl

Farine
250g

Fromage blanc
250g

Oeufs
2 gros

Sucre
50g + pour enrober les beignets

Sucre très vanillé
1 cuillère à café

Bicarbonate de soude
1 petite cuillère à café

Préparation : 10 min + une demi-heure de friture Saison : Hiver

Dans un saladier, je fouette les œufs avec les sucres puis j’incorpore le fromage blanc et je bats jusqu’à ce que ce soit lisse.

Je pèse la farine et la mélange bien au bicarbonate de soude alimentaire. Je l’ajoute au mélange et je remue énergiquement à la cuillère en bois pour lisser.

Je prépare l’huile dans une sauteuse, poêle à frire, wok: un récipient avec un bord un peu haut. Pas loin, je prépare un plat avec un linge pour égoutter l’huile en surplus, et un autre avec du sucre parsemé pour rouler les beignets égouttés dedans.

Quand l’huile est bien chaude, je lâche dedans de petites boulettes de pâte que je forme au fur et à mesure à l’aide de deux cuillères. Plutôt des petites, mais ça dépend de la taille voulue pour les beignets (attention, ça va gonfler, c’est le principe, hein!).

Ils sont censés se retourner tout seuls, la pâte cuite sur le dessous devenant plus légère que celle du dessus, mais j’avoue que je les retourne moi-même pour gérer le degré de dorure souhaité: au bout de deux-trois minutes (ça dépend notamment du type de farine utilisée). Je prolonge la cuisson de la face B le même temps, puis je sors la fournée avec l’écumoire, direction le linge puis le sucre puis le ventre des gourmands. Et je recommence jusqu’à épuisement de la pâte.

Ah oui, parce que ça se mange quand c’est tout chaud. On peut les garder deux ou trois jours mais franchement ce n’est plus le même régal.

Avec cette quantité de pâte, il y a déjà de quoi faire environ 25 petits beignets.

Je remercie ma belle-maman alsacienne pour m’avoir fait connaître cette recette facile et lègère. Elle-même ajoute de la cannelle au sucre dans lequel elle roule les beignets.

Petit truc, j’ai déjà essayé de les faire cuire au four, un dimanche de pénurie d’huile de friture dans mon voisinage. Et ça a marché! Un quart d’heure à 200°C dans des moules à mini-muffins remplis seulement au tiers. Quand on les sort du four, il faut les humidifier légèrement avant de les rouler dans le sucre, sinon ça ne colle pas. Ça dépanne bien!

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore supprimé l’essuie-tout de leur quotidien, je précise ceci: pour égoutter les beignets, choisir un linge en coton blanc un peu absorbant type lange de bébé, lavé à 60°c au moins et sans adoucissant (ça aussi...bref). Après usage, il suffira de le faire bouillir une dizaine de minutes dans une casserole avec une cuillère de percarbonate de soude et il ressortira immaculé et sentira super bon. Promis juré.

2020-01-26 22:34:56 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires