Le plus dur, c’est de se retenir de la manger tant qu’elle brûle encore... Crédit photo Charlotte Dorn

Baguette express

Ingrédients

Farine de blé blanche type 45 (ou 65)
375g

Levure fraîche de boulanger
12g

Eau tiède
300ml

Sel
Une cuillère à café

Préparation : 3min + 1h30 levage + 25min cuisson Saison : Printemps

Dans un saladier, je mélange d’abord la levure avec un tiers environ de l’eau tiède. Je bats jusqu’à consistance lisse. J’ajoute le reste d’eau, puis la farine et le sel. Je mélange mais sans pétrir.

Je laisse gonfler la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon, au four à 35°C chaleur tournante (ou près d’un radiateur, poêle, cheminée…) pendant une heure et demie. Au bout de ce temps, la pâte doit avoir doublé ou triplé de volume.

Je la sors, préchauffe le four à 240°C chaleur tournante avec la lèchefrite remplie d’eau. Si vous n’avez pas de lèchefrite assez profonde, posez un plat rempli d’eau sur une grille au plus bas du four.

Pendant ce temps, avec des mains farinées, je divise la pâte en deux (ça colle de partout) et la pose en boudins allongés dans un moule à baguette. Pas de souci si vous n’en avez pas: une plaque en silicone ou du papier cuisson fera l’affaire. Ça semble sans forme et raplapla mais c’est normal. Avec des ciseaux, je coupe des entailles sur le haut des baguettes. Je saupoudre légèrement de farine.

Lorsque le four est prêt, j’enfourne pour environ 25mn. Il faut surveiller en fin de cuisson, pour s’adapter à son four et faire attention en sortant les baguettes, c’est brûlant. Je laisse refroidir l’eau de la lèchefrite dans le four pour éviter une cata.

On peut ajouter des graines pour des baguettes gourmandes.

Le plus dur, c’est de se retenir de la manger tant qu’elle brûle encore! C’est un bonheur de la voir gonfler et prendre forme, se colorer, et ensuite de se régaler avec une mie super bonne et une croûte bien croustillante. Je n'ai rien inventé, la recette est une star du net sous le nom de "baguette magique de Rose" que vous pouvez trouver sur son blog (ici sous forme de pain, mais c'est strictement la même recette).

Ça semble informe et raplapla? C’est normal, la magie va opérer à la cuisson. Crédit photo Charlotte Dorn

Ça semble informe et raplapla? C’est normal, la magie va opérer à la cuisson. Crédit photo Charlotte Dorn

Attention en sortant la baguette du four, chaud! Crédit photo Charlotte Dorn

Attention en sortant la baguette du four, chaud! Crédit photo Charlotte Dorn

Une mie bien aérée et une croûte bien croustillante. Crédit photo Charlotte Dorn

Une mie bien aérée et une croûte bien croustillante. Crédit photo Charlotte Dorn

2018-06-10 19:05:11 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Merci pour cette bonne recette Charlotte, le pain est super bon et en plus il se garde bien 3/4 jours sans problème, n'ayant pas de moule à baguette, je mets la pâte dans un moule à savarin du coup à l'aide d'une spatule tu peux directement verser la pâte dans le moule et ça te fait un pain tout rond!
Jacky | 2021-02-13 11:30:25