Macarons à l’okara d’avoine et aux noix

De délicieux petits biscuits moelleux et sucrés, qui offrent en plus l’atout d’être véganes.

Ingrédients

  • Okara d'avoine (résidu d'1 litre de lait d'avoine maison) 120g
  • Sucre de canne 60g
  • Noix 10
  • Huile de tournesol 1 cuillère à soupe

Préparation : 10 min + 15 min de cuisson

J’allume le four sur 180°c.

Je casse les noix en faisant attention de ne pas laisser de morceaux de coquille ou de membrane. Je les concasse au pilon. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les placer dans un torchon propre replié et taper dessus avec un objet lourd, plat et résistant, comme une boîte de conserve, ou avec un marteau.

Une fois filtré le lait d’avoine maison, je verse l’okara, soit la pulpe d’avoine obtenue, dans un grand bol avec le sucre et la cuillère d’huile de tournesol. Je mélange le tout à la cuillère ou à la main.

J’ajoute les noix grossièrement pilées, je mélange.

Sur une toile en silicone, du papier cuisson ou une plaque huilée, je dispose huit petits tas que j’aplatis légèrement.

J’enfourne pour un quart d’heure.

Je laisse refroidir sur une grille. Ces biscuits véganes se gardent très bien dans une boîte en fer.

On peut remplacer les noix par 50g d’amandes concassées de la même manière, c’est délicieux aussi! Et ça marche aussi avec de la purée de noisettes (60g, et pas besoin d’huile dans ce cas). Tout oléagineux peut en fait fournir des variantes sympathiques: tahin de sésame, beurre de cacahuète, cajou. Et pourquoi pas ajouter des cranberries, de l’orange, du gingembre, du sirop d’érable, du pavot...

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.