Nettoyer l'inox

Le vinaigre blanc fonctionne comme une potion magique.

Ingrédients

  • Vinaigre blanc (à au moins 8% d'acidité) 2 cuillères à soupe

Préparation : néant

Le vinaigre blanc de ménage (en ce qui me concerne à 12% d'acidité, mais à partir de 8%, c'est OK pour décaper) est le produit tout simple que j’utilise pour nettoyer ma plaque de cuisson en inox.

Un petit peu de vinaigre sur une éponge, je passe partout pour dégraisser, puis un coup d’éponge à l'eau pour rincer, puis un coup de chiffon pour essuyer les traces. C’est vraiment pas la peine d’acheter toutes sortes de produits miracles ou lingettes je-ne-sais-quoi…

Ce vinaigre me sert aussi à nettoyer la porte du lave-vaisselle, le frigo, les poignées de porte et toutes sortes de surfaces. Pratique aussi pour dégraisser une poêle à frire bien grasse.

On peut l'aromatiser. Dans ce cas, dans une carafe en verre qui ferme, je verse 75cl de vinaigre blanc et je mets à tremper des peaux de citron ou d’orange après les avoir pressées pour la cuisine (en gros, je fais la recette quand j’en ai sous la main). Je laisse macérer au moins 48h, puis je filtre et je remets en bouteille. C’est juste une façon de masquer un peu l’odeur forte du vinaigre, mais pas nécessaire pour nettoyer efficacement.

Pour la plaque de cuisson, si c’est plus grave que de l’entretien courant, qu’il y a des restes collés, des traces de brûlé etc, je passe la vitesse supérieure.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.