Trois ingrédients et de l’eau, c’est vraiment pas sorcier!

La lessive

Ingrédients

Savon noir liquide
20 grammes

Cristaux de soude
1 cuillère à soupe

Savon de Marseille en paillettes
20 grammes

Eau
1 litre

Préparation : 15min Saison : Printemps

Dans la cocotte minute (ou une grosse casserole à fond épais) je verse une cuillère à soupe de cristaux de soude + 20g de savon de Marseille en paillettes + 20g de savon noir liquide et un litre d’eau. Ou bien je double ces proportions pour avoir un peu d’avance.

Je porte le tout à ébullition. J’éteins le feu et laisse tiédir. Attention, en refroidissant, ça fige, donc il ne faut pas attendre trop longtemps avant de transvaser dans un bidon de lessive vide. Il faudra agiter le bidon avant chaque usage, car il est normal que la préparation fige un peu.

C’est la recette de la Famille (presque) zéro déchet, mais sans l’huile essentielle, qui n’est là que pour parfumer et coûte cher. Je trouve ça super de se libérer de cette notion de propre = parfum. Ma lessive ne « sent » pas une odeur particulière, mais elle sent le propre quand même ;-) Et quand elle a pu sécher au soleil, c’est encore mieux!

Je mets deux bouchons de mon bidon de lessive pour ma machine de 10kg. À vue d’œil, ça fait dans les trois cuillères à soupe. En revanche, je lave plutôt chaud (40°C la couleur et 60°C le blanc ou le linge de maison, 90°C les serpillères = un décrassage du calcaire de la machine en même temps, environ une fois par mois).

J’ajoute dans mes machines de blanc une cuillère à soupe de percarbonate de soude, c’est top pour éviter la grisaille.

Je ne mets pas d’assouplissant et ça ne me manque pas. Là aussi, c’est souvent l’odeur que les industriels nous ont « appris » à aimer. Je suis contente de m’en être désintoxiquée il y a déjà longtemps.

2018-06-03 17:46:31 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires