Parfait pour blanchir le linge en coton type sacs à vracs, le magique percarbonate de soude. Et si en plus on peut laisser sécher au soleil...

Un linge blanc éclatant

Ingrédients

Eau
Une grande marmite

Percarbonate de soude
2 cuillères à soupe

Préparation : 30 min Saison : Toutes

Je réunis les pièces de linge de maison blanc à nettoyer. Ce doit être du coton, sans motifs de couleurs, qui peut être bouilli. En général, j’utilise le procédé qui suit essentiellement pour les langes de bébé que j’ai recyclés en aide-culinaires (pour envelopper la pâte à pain qui lève, pour faire égoutter un fromage en train de cailler, pour filtrer le lait végétal maison, pour remplacer le papier absorbant lorsqu'on fait de la friture, etc). Je lave aussi comme ça les sacs à vrac qui portent des traces de légumes pas parties au lavage normal, par exemple, ou juste pour qu’ils soient impeccables. On peut faire ça pour n’importe quel linge de maison blanc en pur coton (taie d’oreiller, serviettes de table, nappe, drap, torchon...).

Je place le linge dans une grande marmite que je remplis d’eau mais pas jusqu’en haut.

Je verse deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium.

Je porte à ébullition en surveillant: ça va mousser, le linge va faire des vagues et ça peut déborder. Avec une cuillère en bois que je laverai bien après, je tasse de temps en temps et retourne les tissus.

Selon la saleté ou la grisaille à enlever, je laisse + ou - une demi-heure.

Je laisse tiédir et rince à l’eau froide chaque pièce avant d’essorer le mieux possible et de faire sécher si possible au soleil (cerise sur le gâteau, mais sinon, ça sent déjà super bon le propre avec le percarbonate et c’est tip-top-blanc).

Pas besoin de prétraiter les tâches, ça marche tout seul. Et surtout, surtout, plus jamais de javel ou de produits nettoyants miracles de l’industrie pleins de substances nocives.

Bouillir le linge pendant une demi-heure enlève absolument toutes les tâches ou grisailles.

Bouillir le linge pendant une demi-heure enlève absolument toutes les tâches ou grisailles.

Le linge sale avant l’opération de blanchissage.

Le linge sale avant l’opération de blanchissage.

2019-04-17 14:39:20 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires