Un linge blanc éclatant

Parfait pour blanchir le linge en coton type sacs à vracs, le magique percarbonate de soude. Et si en plus on peut laisser sécher au soleil...

Ingrédients

  • Eau Une grande marmite
  • Percarbonate de soude 2 cuillères à soupe

Préparation : 30 min

Je réunis les pièces de linge de maison blanc à nettoyer. Ce doit être du coton, sans motifs de couleurs, qui peut être bouilli.

Je place le linge dans une grande marmite que je remplis d’eau mais pas jusqu’en haut.

Je verse deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium.

Je porte à ébullition en surveillant: ça va mousser, le linge va faire des vagues et ça peut déborder. Avec une cuillère en bois que je laverai bien après, je tasse de temps en temps et je retourne les tissus.

Selon la saleté ou la grisaille à enlever, je laisse jusqu'à une demi-heure.

Je laisse tiédir et rince à l’eau froide chaque pièce avant d’essorer le mieux possible. Si je peux faire sécher au soleil, c'est la cerise sur le gâteau, mais sinon, ça sent déjà super bon le propre avec le percarbonate et c’est tip-top-blanc.

En général, j’utilise ce procédé essentiellement pour les langes de bébé que j’ai recyclés en aides culinaires: pour envelopper la pâte à pain qui lève, pour faire égoutter un fromage en train de cailler, pour filtrer le lait végétal maison, pour remplacer le papier absorbant lorsqu'on fait de la friture.

Je lave aussi comme ça les sacs à vrac qui portent des traces pas parties au lavage normal. Impeccable aussi pour les taies d’oreiller, serviettes de table, nappes, draps, torchons, du moment qu'ils sont en coton blanc.

Pas besoin de prétraiter les tâches, ça marche tout seul. Et surtout, surtout, plus jamais de javel ou de produits nettoyants miracles de l’industrie pleins de substances nocives.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.