Sirop de rhubarbe à l'extracteur à chaud

De la rhubarbe et du sucre pour un sirop maison original.

Ingrédients

  • Fruits frais ((ici rhubarbe)) 1,5kg
  • Sucre de canne 1,5kg

Préparation : 2h

Je fais du sirop maison, ici avec de la rhubarbe, mais ma recette s'applique à de nombreux fruits. J'utilise un extracteur de jus à chaud. Il est possible de faire du sirop sans cet accessoire mais je n'ai pas testé.

Je pèle les tiges de rhubarbe et les coupe en tronçons d'environ 1cm. Je les dépose dans le panier vapeur de l'extracteur (celui du haut) et je mets le couvercle. Je mets de l'eau dans le bas du récipient et je porte à ébullition.

Je laisse sur le feu jusqu'à ce que la rhubarbe (ou les autres fruits) ait rendu tout son jus, qui s'écoule par le petit robinet prévu à cet effet (à noter que le liquide qui sort est naturellement pasteurisé, si on veut le consommer en jus).

Je pèse le jus recueilli et je pèse ensuite la même quantité de sucre. Je porte jus et sucre à ébullition et je remplis mes bouteilles que je ferme aussitôt.

J'utilise des récipients type limonade ou type coulis de tomates mais avec une capsule neuve. J'ai préalablement stérilisé les bouteilles et ébouillanté les couvercles le cas échéant.

Pour cette quantité, j'obtiens environ 2 litres de sirop. Il se conserve au frais pendant des mois. Si vous voulez le stocker hors du frigo c'est à vous de voir, car il risque éventuellement de moisir. Pour garantir une bonne conservation, on peut encore le stériliser. Mais dans tous les cas, après ouverture, il faut le garder au frigo.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.