Des grains de soja et de l’eau, il ne faut rien de plus pour faire son lait de soja maison.

Lait de soja

Ingrédients

Grains de soja
200g

Eau de source ou filtrée
2 litres

Préparation : Une nuit + une heure Saison : Toutes

Je fais tremper les grains de soja au moins une nuit dans beaucoup d’eau (des grains bio et locaux, vive la ferme Bingert d’Erstein ou la ferme de la Bannau de Plobsheim!). Ils peuvent tremper jusqu’à 24h et vont non seulement gonfler mais passer d’une forme arrondie à allongée.

Après au moins 8h de trempage, je rince bien et j’égoutte.

Je place les grains dans le blender avec la moitié de l’eau et je mixe une bonne minute jusqu’à l’obtention d’un lait blanc. Attention, contrairement aux autres laits végétaux, on ne peut pas boire cette mixture sans cuisson.

Dans une grande casserole, je fais bouillir le liquide obtenu (et son okara, les particules encore solides en suspension), avec le reste de l’eau.

Dès l’ébullition, je baisse le feu au maximum et je surveille constamment: il faut remuer régulièrement, que le lait cuise à tout petits bouillons (il peut déborder comme le lait de vache). Au total, la cuisson prend environ 50 minutes.

Je laisse un peu refroidir avant de filtrer le lait à travers une étamine, un tissu très fin (en coton bio et lavé à 60°C SANS assouplissant ou produits chimiques de l’agro-industrie). Je garde l’okara pour mes poules qui adorent ou pour d’autres expériences culinaires.

Le lait filtré se garde au frais trois ou quatre jours maximum.

2019-02-03 18:14:54 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires