Lait de soja

Des grains de soja et de l’eau, il ne faut rien de plus pour faire son lait de soja maison.

Ingrédients

  • Soja en grains 200g
  • Eau (de source ou filtrée) 2 litres

Préparation : Une nuit + une heure

Je fais tremper les grains de soja au moins une nuit dans beaucoup d’eau (des grains bio et locaux, vive la ferme de la Bannau, de Plobsheim!). Ils peuvent tremper jusqu’à 24h et vont non seulement gonfler mais passer d’une forme arrondie à allongée.

Après au moins huit heures de trempage, je rince et j’égoutte.

Je place les grains dans le blender avec la moitié de l’eau et je mixe une bonne minute jusqu’à l’obtention d’un lait blanc. Attention, contrairement aux autres laits végétaux, on ne peut pas boire cette mixture sans cuisson.

Dans une grande casserole, je fais bouillir le liquide obtenu (et son okara, les particules encore solides en suspension), avec le reste de l’eau.

Dès l’ébullition, je baisse le feu au maximum et je surveille constamment: il faut remuer régulièrement, que le lait cuise à tout petits bouillons (il peut déborder comme le lait de vache). Au total, la cuisson prend environ 50 minutes.

Je laisse un peu refroidir avant de filtrer le lait à travers une étamine, un sac à vrac ou un tissu très fin (en coton bio et lavé à 60°c SANS assouplissant ou produits chimiques de l’agro-industrie). Je garde l’okara pour mes poules qui adorent (c'est très protéiné) ou pour d’autres expériences culinaires.

Le lait filtré se garde au frais trois ou quatre jours maximum. Il a un goût plus prononcé que ceux du commerce. Le goût de soja, quoi!

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.