Lait de sarrasin

Les grains de sarrasin mis à tremper avant d’être mixés pour faire du lait végétal.

Ingrédients

  • Sarrasin en grains 150g
  • Eau (de source) 1 litre

Préparation : 8h trempage + 10 min

Je fais tremper les grains de sarrasin dans de l’eau toute une nuit, ou au minimum huit heures.

Le lendemain matin, je filtre à la passoire les grains prégermés, puis je les mets dans le blender avec 1 litre d’eau de source ou filtrée. Je mixe environ une minute.

Je prépare, au-dessus d’un saladier, un linge ou un sac à vrac dans une grande passoire pour faire fonction d’étamine. Je verse le contenu du blender dans le linge et je le referme pour presser le plus possible, recueillir le liquide sans résidu, et garder la pulpe de sarrasin (l’okara) dans mon linge.

Je transvase le lait de sarrasin obtenu vers une bouteille en verre, que je place au frigo pour trois ou quatre jours maximum.

Je garde précieusement l’okara pour l’insérer dans une pâte à crêpes, ou faire des galettes de légumes.

Je bois le lait tel quel ou légèrement sucré. Je l’utilise dans des appareils à quiches, pour lier des sauces, dans des soupes, pour faire gonfler des flocons d’avoine au petit-déjeuner, pour des crèmes dessert... Son goût naturel rappelle discrètement la saveur de la châtaigne.

J’ai la chance de m’approvisionner directement chez le paysan meunier bio de mon village, mais on trouve du sarrasin en grains dans les magasins bio.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.