Lait d’avoine

Le plus économique et le plus vite fait des laits végétaux.

Ingrédients

  • Flocons d'avoine 120g
  • Eau (de source ou filtrée) 1 litre

Préparation : 2 min

Je pèse les flocons d’avoine et je les mixe dans le blender avec l’eau. Si vous n’avez pas de blender, un mixer plongeant fait très bien l’affaire.

Je passe le liquide obtenu à travers un linge fin. Par exemple un sac à vrac propre installé dans un entonnoir, calé dans une bouteille. Voilà, c’est fait!

La pulpe restée dans le sac (l’okara), je ne la jette pas: je m’en sers pour faire des biscuits, épaissir une soupe, faire des boulettes de légumes.

Le lait d’avoine, onctueux et nourrissant, avec un bon goût de céréale, peut se prêter à toutes les combinaisons: il se boit nature, peut servir à faire une épatante béchamel végane ou une tarte.

En version sucrée, on peut lui ajouter un peu de miel, de sirop d’érable, de sucre, ou une cuillérée de purée de noisette, amande, sésame... Si on le mixe avec des fruits, on obtient un smoothie tout doux et énergétique.

Il a l’avantage, par rapport aux autres laits d’oléagineux, de ne pas nécessiter de temps de trempage, de pouvoir se faire aussi au mixer plongeant si on n’a pas de blender, et d’être imbattable au niveau du prix de revient.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.