Eau filtrée

Eau plate

Ingrédients

  • Eau (du robinet) 5 litres
  • Charbon binchotan 5 bâtonnets

Préparation : 1min + 4h repos

Pour éviter le plastique et les cartouches suremballées des carafes filtrantes du commerce, j’ai pendant un temps remplacé celles-ci par un cubi en verre et du charbon binchotan.

Efficace six mois, le charbon, sous forme de bâtonnets d’une dizaine de centimètres, doit être « rechargé » en milieu de course, soit au bout de trois mois. Pour cela, on le fait bouillir pour le purifier puis on le sèche à l’air libre (au soleil, encore mieux).

Au bout de six mois, on peut s’en servir pour désodoriser les chaussons d’escalade (ou les chaussures bien sûr), fertiliser les plantes, enrichir le compost. Il est donc presque zéro déchet.

Le principe: chaque soir, on remplit notre cubi dans lequel on a placé les charbons avec 5 litres d’eau. Au bout de quatre heures, la filtration sera 100% efficace, donc ça permet d’avoir directement l’eau disponible le matin.

Si on n’a pas tout bu dans la journée, je vide le reste dans la bouilloire ou dans une bouteille pour repartir de zéro sans la gâcher -il est aussi recommandé de ne pas laisser l’eau en contact direct avec le charbon plus de 48 heures.

Le goût est vraiment bon (et meilleur qu’avec une carafe filtrante du commerce). En plus, ce charbon actif végétal a des propriétés intéressantes pour capter les poisons (malheureusement pas tous: le souci écologique et sanitaire de l’eau ne trouve pas de réponse entièrement satisfaisante pour l’instant, ce qui, quand on y réfléchit, est vraiment un scandale, parce que l’eau, c’est vraiment la vie…).

Aujourd'hui, j'utilise un autre système, un filtre à gravité de type Doulton. Mais l'équipement est onéreux et nécessite des cartouches à renouveler tous les ans.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.