Déo d'hiver

Tant que la température n’atteint pas 24°c, mon déo maison version hiver reste figé et c’est ma recette la plus pratique.

Ingrédients

  • Bicarbonate de soude alimentaire 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de palmarosa 15 gouttes
  • Huile de coco 3 cuillères à soupe

Préparation : 3min

Dans un bol, je place trois cuillères d’huile de coco (à faire ramollir un peu près d'une source de chaleur) et deux cuillères à soupe de bicarbonate (il y en a plusieurs sortes, attention de bien choisir l’alimentaire qui est plus fin que le technique). J'amalgame le tout.

J’ajoute 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, qui lutte efficacement contre l’odeur de transpiration.

Je remplis une petite boîte en inox ou un mini bocal de récup en verre. Si vous mettez la main sur les bocaux de confitures individuelles de l'hôtellerie, c'est une super deuxième vie à offrir à ces aberrations écologiques, pour transporter votre déo, en offrir, le faire tester.

Après la douche, je prélève une noisette de déo avec mon doigt et je l’étale sous chaque aisselle.

Le + : Cette recette me convient parfaitement et je la trouve vraiment plus efficace que les produits du commerce et hyper facile à faire. Il m’a juste fallu m’habituer à la vague odeur de noix de coco car à la base je ne suis pas très fan des effluves sucrés pour les cosmétiques. Mais ça reste discret et c’est finalement pas mal.

Le - : Je réserve cependant ma préparation pour l’hiver parce que le hic, c’est que l’huile de coco fige seulement jusqu’à 24 degrés. Dès qu’il fait chaud, j’ouvre ma petite boîte en inox et… c’est liquide. Le premier été, j’ai mis ma boîte au frigo: ça règle le problème mais ça m’en crée d’autres: en sortant de la salle de bain, penser à passer à la cuisine se tartiner les aisselles (si les ados sont là, ça provoque des cris d’horreur): bref, pas très pratique. D’autant qu’on n’a pas toujours un frigo sur soi.

Du coup, en été, je m’astreins à une préparation un poil plus longue, en intégrant de la cire d’abeille pour figer le déo même par temps de canicule...

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.