Après-shampoing

A gauche, le shampoing solide au rhassoul et à droite, l’après-shampoing au vinaigre.

Ingrédients

  • Vinaigre de cidre Environ 40cl
  • Lavande (séchée) Quelques brins
  • Romarin (séché) Quelques brins

Préparation : 30 sec

Je fais sécher au préalable des herbes du jardin: lavande et romarin pour leurs bonnes odeurs du sud. Au passage, je profite de leurs propriétés, notamment tonifiante pour le romarin et éloignant les poux pour la lavande.

Lorsque le petit bouquet (quelques brins) est bien sec (une quinzaine de jours), je le glisse dans une petite bouteille que je remplis de vinaigre de cidre.

Et voilà! J’utilise ce soin maison une fois les cheveux lavés et rincés: quelques gouttes de vinaigre sur le cuir chevelu, que je masse pour le répartir. Je laisse agir le temps de me laver le corps, puis je rince.

C’est un démêlant très efficace et ça fait briller les cheveux.

J’ai récupéré une petite bouteille avec bec verseur que l’on met normalement sur la table pour une vinaigrette minute, c’est très pratique aussi sur le rebord de la baignoire! Je refais une fois ou deux le niveau avant de changer les plantes.

Si vous n’avez pas ces plantes séchées, vous pouvez très bien utiliser juste du vinaigre de cidre.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.