Cornichons maison, le top!

Cornichons au vinaigre

Ingrédients

Cornichons
De quoi remplir un bocal

Gros sel
3 cuillères à soupe

Vinaigre blanc à 8% d’acidité
15ml

Eau
10ml

Estragon
1 ou 2 petites branches

Graines de moutarde
1 cuillère à soupe

Préparation : 5min + 1h Saison : Eté

Je cueille les cornichons dès qu’ils ont atteint une taille de cinq centimètres environ (mais si j’en ai laissé passer de plus gros, je les prends aussi). Comme ils arrivent petit à petit, je les laisse deux ou trois jours (maxi) dans le panier à légumes du frigo, le temps d’en avoir la quantité nécessaire pour un pot.

Je lave les cornichons en les frottant sous le robinet pour enlever leur duvet piquant et je les place une heure dans un récipient avec du gros sel. Je les aime croquants donc je ne prolonge pas cette étape. Plus ils macèrent dans le sel, plus ils deviennent mous.

Je rince et sèche grossièrement les cornichons en les secouant dans une passoire.

Je les place dans un bocal avec les aromates.

Je fais bouillir la quantité de liquide nécessaire pour remplir le bocal: un tiers à un quart d’eau pour deux tiers à trois quarts de vinaigre blanc (attention, bien vérifier le pourcentage d’acidité inscrit sur la bouteille!). Plus on charge en vinaigre, plus ça sera acide (personnellement j’adore) mais aussi mieux la préparation se conservera. On peut aussi utiliser du vinaigre de cidre, beaucoup plus doux.

Je verse le mélange vinaigre-eau sur les cornichons, que je recouvre jusqu’en haut, puis je ferme le pot et le retourne le temps du refroidissement. Je le garde fermé trois semaines et à température ambiante avant de les manger. Après ouverture je les conserve au frigo.

Dès que j’ai de quoi remplir un pot, je passe à l’action, opération cornichons.

Dès que j’ai de quoi remplir un pot, je passe à l’action, opération cornichons.

Une heure dans du gros sel pour des cornichons bien croquants.

Une heure dans du gros sel pour des cornichons bien croquants.

2018-08-26 23:46:38 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires