Bocaux de cerises au sirop

Qu’ils sont beaux, les bocaux avec les cerises au sirop!

Ingrédients

  • Cerises 2kg
  • Eau 1 litre
  • Sucre de canne 300g

Préparation : 1h30

Avertissement : cette recette nécessite de la stérilisation

En savoir plus sur la stérilisation →

Je stérilise les pots dans lesquels je vais mettre les cerises (10 minutes au four à 110°c ou dans l’eau bouillante).

Je fais bouillir une grande quantité d’eau.

Je lave rapidement et j’équeute les cerises. J’écarte toutes celles qui ne sont pas impeccables.

Je les plonge une minute dans l’eau bouillante et les égoutte. Cette étape n’est pas indispensable mais j’aime bien vérifier ainsi qu’aucun petit ver n’est enfermé dans les fruits.

Je prépare un sirop avec l’eau et le sucre que je fais bouillir. C’est difficile de jauger de la quantité, mais je préfère en faire plus, et je garde le rab en bouteille ensuite: ça se conserve et peut se réutiliser pour d’autres fruits au sirop (il faut juste penser à marquer sirop à 30% sur la bouteille). On peut d’ailleurs faire varier l’épaisseur et le sucre du sirop, entre 250g/litre et 750g/l, histoire de s’adapter à son palais et aux fruits de chaque année.

Je cale les cerises dans les bocaux en tassant mais sans écraser, puis je recouvre de sirop bouillant jusqu’à 2cm du bord et je ferme aussitôt avec un joint neuf.

Je passe à la stérilisation: 35 minutes à la reprise de l’ébullition dans une grande marmite, avec l’eau à 5cm au-dessus des plus hauts bocaux, toujours placés verticalement et bien calés au besoin avec un torchon. Lorsque le temps à pleine ébullition est écoulé, je laisse refroidir dans le stérilisateur (éventuellement toute la nuit).

Je sors les bocaux, les teste en essayant de décoller le couvercle et je les marque. Direction la cave en attendant un bon petit dessert tout simple, ou pour accompagner un gâteau, un yaourt, une glace, ou de la semoule alsacienne.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.