Miam !

Quatre-quarts à la vanille

Ingrédients

Sucre
170 grammes

Beurre
170 grammes

Farine
160 grammes

Oeufs
3

Bicarbonate de soude alimentaire
3 grammes

Sucre vanillé
1 cuillère à café

Préparation : 10min + 30min de cuisson Saison : Printemps

Je fais fondre le beurre.

Je bats les œufs et j’ajoute le sucre en battant jusqu’à ce que le mélange mousse et s’éclaircisse.

Je mélange bicarbonate et farine puis je l’ajoute au mélange précédent en fouettant. J’ajoute encore le sucre vanillé. Et enfin, le beurre fondu.

Je verse dans un moule (silicone ou beurré) et j’enfourne pour une demi-heure.

C’est ultra-simple et ultra-bon, surtout si on prend de bons produits bio: sucre de canne blond (on peut varier les sucres aussi, et utiliser de la farine complète ou pas).

Pour moi, le truc, c’est le sucre vanillé. J’ai mis du temps à en trouver un bon, bio et ZD, mais je ne le quitte plus. C’est « juste » du sucre (brun) et de la vanille, mais en grande quantité et très goûteuse, dans un petit bocal réutilisable. Pas de sachets du commerce à la vanille de synthèse, surtout! Au pire, c’est très simple de faire son sucre vanillé soi-même avec des graines qu’on gratte dans les gousses et du sucre, et on laisse le mélange dans un pot.

Autre truc à adopter pour se simplifier la vie et encore éliminer un produit du caddie: le bicarbonate de soude alimentaire, qui remplace parfaitement et en toutes circonstances la levure chimique alsacienne. Il faut juste ne pas avoir la main trop lourde, sinon on sent un petit goût. Dans cette recette, maxi 3g, donc.

C'est cuit !

C'est cuit !

2018-06-10 17:51:08 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires