Une couche de pâte, du coulis de tomates, de la riste d’aubergines, de la béchamel, un peu de mozzarella (en option), et on recommence.

Lasagnes d’aubergines

Ingrédients

Riste d’aubergine (si possible un bocal maison open_in_new )
700g environ

Coulis de tomates (si possible maison)
500ml

Béchamel maison classique ou vegan open_in_new
1l

Pâtes à lasagnes
Une quinzaine de plaques (=un paquet du commerce)

Mozzarella (optionnel)
Une boule ou deux

Préparation : Une heure Saison : Toutes

Je prépare la béchamel. Soit une classique, avec 40g de beurre, que je fais fondre, auquel j’ajoute deux grosses cuillères à soupe de farine en remuant pour en faire un roux, puis un litre de lait, en fouettant jusqu’à épaississement, avec une pointe de muscade. Soit ma version vegan.

Je prépare les autres ingrédients, je coupe la mozzarella en petits bouts. Pour la riste d’aubergines, j’utilise si possible ma recette maison et de saison mise en conserve. Mais sinon, il existe des bocaux bio de riste dans le commerce (ou aubergines cuisinées à la provençale).

Dans un plat un peu profond d’environ 20x26cm, je verse une ou deux cuillères de béchamel et je commence l’empilement: feuilles de lasagnes, que je tartine de coulis de tomates, je saupoudre un peu de sel, je tartine généreusement de riste d’aubergines, je verse un peu de béchamel, je répartis des petits bouts de mozarella.

Et je recommence, jusqu’à épuisement des ressources, en faisant attention de garder suffisamment de béchamel pour la fin afin de recouvrir complètement la dernière couche de pâtes qui ferme le mille-feuilles. On peut encore ajouter du parmesan sur le dessus pour gratiner, moi je préfère sans.

J’ai adopté l’habitude alsacienne de servir les lasagnes avec de la salade verte.

2019-12-27 14:35:28 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires