Lasagnes d’aubergines

Une couche de pâte, du coulis de tomates, de la riste d’aubergines, de la béchamel, un peu de mozzarella (en option), et on recommence.

Ingrédients

  • Riste d’aubergines 700g
  • Pâtes à lasagnes Une quinzaine de plaques
  • Béchamel (classique ou végane) 1 litre
  • Coulis de tomates 500ml
  • Mozarella di buffala
    Optionel
    Une boule ou deux
  • Parmesan
    Optionel
    30g

Préparation : Une heure

Je prépare la béchamel. Soit une classique, avec 40g de beurre, que je fais fondre, auquel j’ajoute deux grosses cuillères à soupe de farine en remuant pour en faire un roux, puis un litre de lait, en fouettant jusqu’à épaississement, avec une pointe de muscade. Soit ma version végane.

Je prépare les autres ingrédients, je coupe la mozzarella en petits bouts. Pour la riste d’aubergines, j’utilise si possible ma recette maison et de saison mise en conserve. Mais sinon, il existe des bocaux bio de riste dans le commerce, ou d'aubergines cuisinées à la provençale.

Dans un plat un peu profond d’environ 20x26cm, je verse une ou deux cuillères de béchamel et je commence l’empilement: feuilles de lasagnes, que je tartine de coulis de tomates, je saupoudre un peu de sel, je tartine généreusement de riste d’aubergines, je verse un peu de béchamel, je répartis des petits bouts de mozarella.

Et je recommence.Jusqu’à épuisement des ressources, en faisant attention de garder suffisamment de béchamel pour la fin afin de recouvrir complètement la dernière couche de pâtes qui ferme le mille-feuilles.

On peut encore ajouter du parmesan sur le dessus pour gratiner, moi je préfère sans.

J’ai adopté l’habitude alsacienne de servir les lasagnes avec de la salade verte.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.