De l’ail, de l’huile et du pain sec, miam, ça fait des croûtons.

Croûtons à l’ail maison

Ingrédients

Pain sec
150g

Huile d’olive
5 cuillères à soupe

Ail
5 gousses

Préparation : 15 min Saison : Toutes

Je préchauffe le four en position gril à 200°c.

Je prélève la quantité de pain sec nécessaire de mon bocal réservé à cet effet*.

Je mixe l’ail frais dégermé avec l’huile et je le filtre dans une passoire pour éviter les petits morceaux qui risqueraient de brûler (on peut aussi décider que c’est pas grave) si on veut aller plus vite encore). Le top, pour cette recette, c’est d’utiliser mon ail confit à l’huile d’olive, déjà tout prêt.

Je place les croûtons découpés avec l’huile d’olive et l’ail dans une boîte hermétique (personnellement, j’utilise de l’inox, mais ça peut être aussi dans un bocal en verre, pour éviter le plastique). Je secoue à fond pour mélanger.

J’étale les croûtons sur une plaque huilée ou une toile en silicone.

J’enfourne pour cinq minutes sous le gril. On peut éventuellement les retourner mais ce n’est pas indispensable. On peut aussi faire cette opération à la poêle.

Je sers aussitôt avec une soupe ou une salade et c’est tellement meillleur que les ersatz de l’agro-alimentaire!

*Je laisse finir de sécher le pain sec si on n’a pas tout mangé à temps, mais je le découpe en petits morceaux avant qu’il ne soit vraiment trop dur et le place dans un bocal entrouvert pour éviter les moisissures. Quand il est définitivement sec, il peut rejoindre un bocal fermé. C’est une excellente façon de ne pas le gâcher (avec la chapelure maison, autre truc zéro déchet, ou le pain perdu, le mendiant, et mes ptites poules). Je précise que n’importe quel type de pain convient aux croûtons: baguette, petite épeautre, levain, mie, sésame...

Cinq minutes sous le gril, et voilà de délicieux croûtons maison.

Cinq minutes sous le gril, et voilà de délicieux croûtons maison.

2019-03-31 15:52:11 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires