Crackers d’apéro aux graines

Des biscuits d’apéro aux graines qui cuisent un quart d’heure et sont complètement adaptables en fonction des goûts et de l’état des placards. Crédit Charlotte Dorn

Ingrédients

  • Farine de blé (ou autre) 250g
  • Graines de sésame (ou pavot, courge, tournesol...) 250g
  • Eau 12,5cl
  • Huile d'olive 12,5cl
  • Sel marin 2 petites cuillères à café
  • Bicarbonate de soude alimentaire 1 cuillère à café

Préparation : 10 min

Je préchauffe le four à 180°c.

Je mélange tous les ingrédients secs.

J’ajoute l’eau et l’huile et je mélange pour homogénéiser la pâte.

Je sépare la pâte en deux (si j’ai fait ces proportions) et j’étale chacun des pâtons, à 2mm de hauteur, sur une toile anti-adhésive. Pour aplatir la pâte, une feuille de papier sulfurisé par-dessus évite au rouleau de coller. Si on veut limiter les déchets, on peut très bien la rincer et la réutiliser.

Je découpe des carrés ou des losanges à la roulette ou au couteau.

J’enfourne pour un quart d’heure en faisant attention car la cuisson dépend de chaque four et de l’épaisseur de la pâte. Pour que les biscuits soient croustillants, il faut bien les cuire, mais s’ils brunissent trop, c’est raté...

Je les sors et les sépare avant de les laisser refroidir et finir de sécher sur une grille.

J’ai mis au point cette recette pour qu’elle soit super facile à retenir: deux mesures de farine et de graines pour une mesure d’eau et d’huile. Ne pas oublier d’adapter le sel et le bicarbonate.

Ce qui est chouette, c’est qu’on peut choisir les ingrédients en fonction de ses goûts et de ses placards. Ça marche aussi bien avec du blé, de l’épeautre (complet ou pas) qu’avec du maïs pour les personnes par exemple qui évitent le gluten. Je testerai prochainement aussi avec de la farine de riz et de pois chiche, mais je pense que c’est pareil.

Pour les graines, on peut par exemple mettre 100g de sésame, 75g de courge, 50g de tournesol et 25g de pavot. Toutes les combinaisons sont possibles, et d’autres sortes de graines aussi.

La recette est délicieuse et digeste avec de l’huile d’olive mais on peut aussi la remplacer par du beurre fondu (mais alors ce ne sera plus végane).

Pour varier, on peut ajouter des épices genre curry, cumin, ou des herbes aromatiques genre romarin, sarriette, origan.

Si vraiment il en reste après l’apéro, ça se garde très bien dans une boîte en fer. Mais passé deux semaines, ça commence à rancir, donc ce n’est pas la peine d’en faire des quantités industrielles non plus.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.