Des biscuits d’apéro aux graines qui cuisent un quart d’heure et sont complètement adaptables en fonction des goûts et de l’état des placards. Crédit Charlotte Dorn

Crackers d’apéro aux graines

Ingrédients

Farine (blé, maïs, épeautre, ce qu’on veut)
250g

Graines (sésame, pavot, courge, tournesol, ce qu’on veut)
250g

Eau
12,5cl

Huile d’olive
12,5cl

Sel
2 petites cuillères à café

Bicarbonate de soude
1 cuillère à café

Préparation : 10 min Saison : Toutes

Je préchauffe le four à 180°c.

Je mélange tous les ingrédients secs.

J’ajoute l’eau et l’huile et je mélange pour homogénéiser la pâte.

Je sépare la pâte en deux (si j’ai fait ces proportions) et j’étale chacun des pâtons, à 2mm de hauteur, sur une toile anti-adhésive (une feuille de papier sulfurisé par dessus évite au rouleau de coller: si on veut limiter les déchets, on peut très bien la rincer et la réutiliser).

Je retire la feuille de cuisson du dessus si j’en ai utilisé pour étaler la pâte, et je découpe des carrés ou des losanges à la roulette ou au couteau.

J’enfourne pour un quart d’heure en faisant attention car la cuisson dépend de chaque four et de l’épaisseur de la pâte. Pour que les biscuits soient croustillants, il faut bien les cuire, mais s’ils brunissent trop, c’est raté...

Je les sors et les sépare avant de les laisser refroidir et finir de sécher sur une grille.

J’ai mis au point cette recette pour qu’elle soit super facile à retenir: deux mesures de farine et de graines pour une mesure d’eau et d’huile. Ne pas oublier d’adapter le sel et le bicarbonate.

Ce qui est chouette, c’est qu’on peut choisir les ingrédients en fonction de ses goûts et de ses placards. Ça marche aussi bien avec du blé, de l’épeautre (complet ou pas) qu’avec du maïs pour ceux par exemple qui évitent le gluten. Je testerai prochainement aussi avec de la farine de riz et de pois chiche, mais je pense que c’est pareil.

Pour les graines, on peut par exemple mettre 100g de sésame, 75g de courge, 50g de tournesol et 25g de pavot. Toutes les combinaisons sont possibles, et d’autres sortes de graines aussi.

La recette est délicieuse et digeste avec de l’huile d’olive mais on peut aussi remplacer par du beurre fondu (mais alors ce ne sera plus vegan).

Pour varier, on peut ajouter des épices genre curry, cumin, ou d’herbes aromatiques genre romarin, sarriette, origan.

Si vraiment il en reste après l’apéro, ça se garde très bien dans une boîte en fer. Mais passé deux semaines, ça commence à rancir, donc ce n’est pas la peine d’en faire des quantités industrielles non plus.

Des crackers trop craquants à préparer en dix minutes. Crédit Charlotte Dorn

Des crackers trop craquants à préparer en dix minutes. Crédit Charlotte Dorn

On prédécoupe grossièrement la pâte étalée très finement avant la cuisson. Crédit Charlotte Dorn

On prédécoupe grossièrement la pâte étalée très finement avant la cuisson. Crédit Charlotte Dorn

2019-04-07 15:27:46 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires